Archives du blog

vendredi 28 septembre 2012

Billie Joe Armstrong pète une pile

Punks not Dead?!


Petit rappel : Il y a peu de jours de cela, Green Day notre cher groupe Pop/Punk/Rock californien c'est fait largement remarquer au festival IheartRadio.

Pour bien placer le contexte : Billie Joe est bourré! Et joue entre Rihanna et Usher et sont traités avec beaucoup d'irrespect de la part des organisateurs. 
La colère du frontman déjà bien entamé par un public n'attendant pas spécialement Green Day mais une musique plus aseptisée (eh oui Rihanna et Usher désolé de le dire mais bon...c'est un peu un pet sur du verglas comparé à ce qu'a apporté Green Day)!

Tout ça pour arriver à Basket Case et 4 minutes au lieu de 20 pour laisser place à Usher. 
En effet avant de jouer Basket Case, le groupe bénéficiait de 20 minutes pour terminer son show...Réduit à 4 minutes avant le premier accord...Et réduit à 1 minute en plein milieu de l'interprétation...et là c'est le drame!!!!

Le côté punk, un peu trop enfoui depuis tant d'années, par Billie Joe a explosé aux yeux de tous pour nous permettre de voir que finalement ce groupe posséde encore de l'intégrité au milieu de ces scènes calibrées au possible. 
Green Day est donc par moment, un électron libre, qu'une major ne pourra jamais vraiment canaliser face à leur véritable nature qui reprend le dessus de temps à autre, comme ici : 

La vidéo si jouissive ici :


Pour ma part, j'y vois un geste symbolique, à l'image de leur album ¡UNO! 
Un ras-le-bol de vendre la musique comme une vulgaire prostituée...la calibrer avec un temps prédéfini que le proxénète maîtrise à volonté et vous vire en fonction de ses envies! (image curieuse pour certains mais j'aime bien moi...alors si vous n'êtes pas content hein...cassez-vous!)


Green Day a peut être trahi ses vieux potes punk, et quelques idéaux (ceci est discutable à plus d'un titre), mais n'a jamais lâché ses fans...aussi bien les moins jeunes, les plus jeunes, les moins aisés...

Putain aujourd'hui on trouve leur discographie complète (de 39/Smooth à 21st Century Breakdown) à 24.90€. Quel groupe, même indépendant, peut en dire ou faire autant?!!


Bon pour revenir sur Billie Joe, le lendemain, le compte "officiel" Facebook annonce ses excuses à la chaîne et tout et tout...pour éviter quelconques procès pour les insultes qui ont fusées durant le show et autres "shoot in the head" (cf. la vidéo ci-dessus).


Pour ma part je trouve ça bien de voir un groupe qui ne se laisse pas sodomiser au premier contrat juteux. 

D'ailleurs le chanteur le précise :  "one minute left?!!I've been around since fucking 198 fucking 8, ...,You've gotta be fucking kidding me!..."

Tout est là, sans Green Day (et aussi The Offspring, NoFx, Bad Religion...) il n'y aura même pas eu de vague punk rock, pop punk ou que sais-je encore...pour rivaliser avec la constante évolution des tribus rock british qui envoient du lourd depuis quelques décennies maintenant!

Après avoir traîné sur quelques forums estampillés "Green Day" pour voir la réactions des fans français...aucune surprise, même si on a un peu de tout finalement!
On peut facilement trouver des trucs genre :
- "coup de pub"
- "ololz cro rebelz"
- "ce groupe de vendu"
- "BJ est trop sex quand il es vénère"...


Bon en dehors des commentaires puérils et des pseudos fans...je devrai peut être leur proposer un dico ou un Bescherelle...!

A moins que leur clavier soit en Chinois?!!


Bref, tout ça pour dire que l'attitude des fans français est à gerber par moment, soit ça lèche des fions, soit c'est pas content...! Une réputation vérifiée en dehors de nos frontières...et après on ose se demander pourquoi il y a peu de groupes de ce genre qui viennent en France!!!

Le public anglais et allemand (pour ne citer que ceux-là) se posent moins de questions et profitent surtout de voir leurs idoles en live faire un show démesuré...le ROCK quoi!!!


Et finalement, on n'a pas trop de reproches à faire à Green Day et n'oublions pas que ce groupe a existé et a donné pour 3 générations!

Et ça aussi c'est important d'emmener ses enfants voir des groupes qui ont fait la richesse de nos playlist durant les années 90 et 2000 et ça même si c'était pendant notre adolescence ou la vie adulte. Un groupe et sa musique peuvent être tellement influents alors pourquoi ne pas en profiter et en faire profiter quelques générations à venir, tant que quelques grands groupes sont là?!

Malgré ce que peuvent en penser les auto-proclamés pseudos élitistes de la musique, Green Day laissera une marque pérenne dans l'histoire du Rock!

Petit Bonus de fin : il était quand même bien arraché!
Que diable, c'est ça le ROCK!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire