Archives du blog

jeudi 13 décembre 2012

La radio

Le préfixe radio- (du latin radius, « rayon ») est en général lié à l'étude ou à l'utilisation des ondes radio.

Merci Wikipédia pour cette merveilleuse introduction latine!
 émetteur Marconi, classe!


Vous avez raison chers lecteurs, et lectrices (qui sait?!), on s'en balance!

Pour les plus perspicaces, vous l'avez compris, on va parler un peu de la radio! 
Cette diffusion tellement courante qu'elle est intégrée depuis des décennies dans nos modes de vie.

J'aime bien la radio...du moins j'aimais bien! Oui oui je sais je vais encore râler, bah oui mais c'est comme ça, on ne peut pas toujours lécher le fion à cette société consumériste...
(putain la phrase d'anarcho cliché)...dixit le mec qui fait un blog...je m'aime!
Bref...je m'égare!

On va wikipédié deux définitions pour voir un peu ce que la radio peut faire!



"Une radiocommunication est une télécommunication effectuée dans l'espace au moyen d'ondes électromagnétiques. Ces ondes constituent une propagation d'énergie se manifestant sous la forme d'un champ électrique couplé à un champ magnétique.
L'information est transportée grâce à une modulation constante des propriétés de l'onde, soit son amplitude, sa fréquence, sa phase ou, entre autres, par la largeur d'une impulsion."

Dans cette définition qui ne nous intéresse pas du tout et qui n'est absolument pas pertinente on peut en retirer quelque chose !
Champ magnétique : c'est qui sert de bouclier au Faucon Millenium dans Star Wars! 
Mais si, mais si, quand Han Solo demande à Chewbacca d'enclencher le bouclier c'est de ça dont il s'agit!!! Car Chewie lui répond :"GGGGGOOOOOORJJJJTHHHHHVVVV BAAAHJJJRMMMMMMM OOOOORRRRRJJJJJTTTTHHHHH DDDBBBBBAAAAHHHEEEE"

Continuons 




"La radiodiffusion est l'émission de signaux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public en général et s'applique à la fois à la réception individuelle et à la réception communautaire. Ce service peut comprendre des émissions sonores, des émissions de télévision ou d'autres genres d'émission. Il s'agit d'une forme de radiocommunication."
Le terme radio est souvent utilisé pour toute la chaîne de conception et de réalisation d'émissions de radio, la transmission avec les émetteurs radio que la réception au travers des postes de radio."

Donc voici la définition qui va nous intéresser ici!


De 1987, je me vois mal dire que l'apogée de la radio était durant les années 80-90...car elle a eu une importance capitale pour des artistes de Jazz et Blues qui jouaient à la radio dans les années 30-40 aux US notamment où les artistes étaient payés à la chanson et pour gonfler le cachet...ils faisaient également les pubs!

Aujourd'hui je vois mal Lady Gaga ou Rihanna faire une pub pour Charal à la radio...

la RNT, moderne n'est-il pas?!

Bref, on ne va pas relater ce sujet si dense et ample qu'est la radio...car j'ai un peu la flemme! Et c'est juste pour résumer...Car je suis sûr que certains se coucheront moins con ce soir! 
De toute façon pas grand monde lis mon blog mais qu'importe...

Revenons aux moutons!
D'ailleurs en parlant de moutons on va vite crever l'abcès : NRJ, Fun, Skyrock, Virgin (anciennement Europe 2)...sont des radios ultra commercial, calibré pour les artistes usines qui font les mêmes morceaux sur chaque album...je ne vais pas citer d'artiste car je risque de vexer 83% des français...

Aujourd'hui on trouve peu de radio de qualité qui nous propose des sons neufs et rock surtout...car aujourd'hui le rock est laisser un peu à l'abandon au profit d'une pop aseptisé, édulcoré qui a  du mal à se renouveler au fil des ans.

Logo de Oüi FM (sans déconner) !

Mais une radio résiste encore et toujours à l'envahisseur : Oüi FM, qui se décline en d'autres catégories (collector, blues, indé, alternatif et DJ Zebra...) on peut bien se demander ce que fout cette catégorie ici mais bon...
Bonne radio, matinale explosive, le fameux Morning Rock...des animateurs aimant leur métier et la gente féminine !
Alors oui ce n'est pas la matinale la plus écoutée, mais c'est sûrement la plus conviviale et professionnel, la playlist est excellente et on découvre ou re-découvre des artistes, des morceaux...
Bref une équipe cultivée et passionnée!

Par contre faut m'expliquer pourquoi Philippe Manœuvre est là!! Non je déconne... ou pas!

Bon voilà en gros vous l'aurez compris en dehors de Oüi Fm le reste c'est de la merde! 
Quoi?! je généralise c'est ça?! et alors, problème?!

Pas ma faute à moi si la radio à perdu ces lettres de noblesses, mais heureusement que toutes les ondes ne sont pas encore polluées!

Non mais je ne suis pas du tout objectif, et ce n'est pas le but de ce type d'article, faut y voir quelque chose de bête et méchant, et c'est assumé!

Je crois que le Bescherelle ne m'aura jamais autant aidé qu'aujourd'hui!! 
Et puis pareil que les autres, pour les petites fautes, les mots manquants...désolé!




Et on ne parlera pas de la radio RNT! Car on sait ce que sait en gros et comme dis plus haut j'ai la flemme et puis c'est l'heure de brosser Chewbacca (cette phrase n'a aucun sens caché...peut être pour un religieux...mais moi ça va!).



Bonus de crevard :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire