The Speech : Ce jeu sur PC est sortit le 17 Octobre 2013. Et c'est une perle que tout possesseur de PC se doit d'avoir!
Le concept est simpliste mais efficace : jeu d'exploration dont un narrateur vous dicte les choix disponible sous vos yeux (de manière parodique, voir même ironique par moment).
Même si le narrateur vous dicte vos faits et geste on tente rapidement d'échapper à sa ligne narrative pour explorer et découvrir en fin de compte que nos choix ne sont qu'illusion.
Voici le 1er moment où on peut "agacer" le narrateur
Nous dirigeons Stanley, employé modèle, dont son job est d'appuyer chaque jour de sa vie à appuyer sur les touches de son clavier. Modèle à tel point qu'il fait exactement ce qu'on lui dit.
Jusqu'au jour, où, il ne reçut plus de consignes, les bureaux sont vides, plus de collègues. Et là intervient notre narrateur, un personnage qui sait et voit tout, et il connaît très bien Stanley.
Il dicte vos faits et gestes, avant, pendant et après. Tout est commenté par ce narrateur mystérieux, mais captivant.
Stanley l'employé modèle...
Quelques soient vos actions : le suivre dans sa narration ou faire l'inverse pour l'embrouiller il trouvera toujours de quoi rebondir : et on est presque à se demande s'il n'y a pas quelqu'un en direct avec nous tellement cela est très bien fait.
Comme si les développeurs avaient parés nos moindres décisions. Surprenant.
Minecraft prend sa claque et j'aime ça
Mais quoiqu'on décide le narrateur l'a prévu. C'est là où on s'aperçoit des nombreux embranchements, le scénario dans le scénario avec plein de mini-scénarios...des embranchements dans l'intersection de la diagonale horizontale parallèle...bref. On ne décide pas vraiment.
Le narrateur peut être sympathique, compatissant, moqueur, énervé, hostile à nos décisions, à tel point qu'il peut vous faire recommencer le jeu un nombre incalculable de fois!!!
Une salle mystérieuse, très mystérieuse
Cependant, au final, le seul vainqueur c'est le narrateur. Contrairement à ce qu'on peut penser pendant notre "progression" il décide de notre aventure, de changer ou non le level design, faire redémarrer le jeu...
Ce jeu est une expérience vraiment incroyable pour le peu qu'on s'y penche sérieusement. Beaucoup de références au cliché du jeu vidéo, aux joueurs...
Sachez que finalement on n'a pas l'impression de découvrir quoique ce soit : pourquoi Stanley est là, seul, mis à mal par ce narrateur...? ou je n'ai pas trouvé alors!
L'une des nombreuses "fins" ou "conclusions"...ou...
Peut être que les développeurs on juste voulu philosopher sur le but de ce jeu...en nous menant par le bout du nez bien comme il faut...et après 2-3heures de jeu ça ressemble à ça.
Et ça m'a fait penser que les concepteurs ont tout simplement misé sur le fait que bon toutou joueur que nous sommes on ferait tout pour retourner le jeu et tenter de trouver une fin qui nous satisfasse un minimum.
Mais non ce n'est pas ça, le but du jeu étant de trouver le but du jeu.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur ce fait : c'est l'écran d'intro. (Je laisserai le soin aux joueur de comprendre cet écran titre).
Le fameux écran titre où j'ai compris quelques bricoles...
Ah le musée, grand moment du jeu!
Note : 18/20
Les +
- Le narrateur (et sa narration)
- Les clichés sur les jeux vidéo et les joueurs prennent une claque dans la gueule
- Drôle
- Jeu très intelligent (pas à la portée de tous donc) -> je sais je suis un connard, mais c'est vrai!!
- Des embranchements scénaristiques bizarres, inattendus mais toujours bien réalisés...(les poupées russes...mais sans fin :) )
- Nous tord la cervelle dans tout les sens!!!
- Fait réfléchir
- La démo qui est aussi un régal, genre de mini-jeu. (gratuit sur Steam)
Les -
- En anglais
- Pas d'interactivité avec les objets ou le lieu exploré
- Manque de durée de vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire