Archives du blog

dimanche 16 octobre 2011

Linkin Park : A Thousand Sun



Bon sans plus tarder, résumons un peu cet excellent groupe qu'est Linkin Park.
Après une percée difficile on a le droit au premier album Hybrid Theory en 2000 (j'avais 12 ans, sa rajeunit pas hein!!), excellent album de Nu Metal.
D'ailleurs c'est le seul groupe qui m'a fait aimé un rappeur...sinon ils ne sont pas indispensable, bref passons....
Ensuite on a eu Meteora en 2003, qui lui était bon même schéma que le précédent (couplet rappé, refrain chanté, deuxième couplet rappé, refrain chanté, pont chanté.) Mais qui est très bon également.

Par contre on arrive en 2007, où les choses vont se gâter. En effet, après être devenu un groupe majeure du Nu Métal, voire la référence. Et avoir de nombreux fans. Linkin Park sort Minutes To Midnight, un album intéressant sur l'horloge de l'apocalypse. Du moins les mécaniques en sont reprises.
Mais là les fans se divisent en deux camps : ceux qui ont aimés l'albums et ceux qui n'aiment pas. Et bien évidemment une nouvelle génération : mais si vous savez celle qui rentre en trans dés qu'il y a quelques boum boum boum....

Bref, ce n'a pas emêché à l'album de rencontrer le succès. Et surtout on ne peut pas, dans l'immédiat, reprocher à LP de faire peau neuve.




Maintenant les mecs :

- Chester Bennington (Chant)
- Mike Shinoda (Chant rap, clavériste, guitariste, pianiste...)
- Brad Delson (Guitariste)
- Rob Bourdon (Batteur)
- Joe Hahn (DJ)
- Dave "Phoenix" Farrell (Basse)

Les anciens mecs :
- Mark Wakefield


On va en venir à la critique


"Wesh gros bien ou quoi ?"
"Tranquil et toi ?"
"Chui comme un ouf, j'étais en boîte hier et tout t'as vu. Et le DJ a fait péter du Linkin Park..."
....
Et oui maintenant on peut écouter du LP en boîte...ça craint...vraiment! Surtout en France on a pas des références en terme de boîte de nuit.

En 2010 sort A Thousans Suns. Bon c'est pas la meilleure chose qui soit. 
Cet album de quinze pistes est pas bon du tout. "Alors pourquoi t'en parle bouffon"
Attend jeune impatient car dans le mauvais y'a des choses à dire. Linkin Park a abandonné son côté Nu Métal pour faire un album d'expérimentation. Ce qui en soit est réussit et explique le succès.

Quasiment composé d'électro, l'album n'a pas mis longtemps a trouvé son public (en même pas  difficile en ce moment). Mais c'est original et il est réalisé dans la mouvance de ce qu'à fait Radiohead avec KID A et Pink Floyd avec The Dark Side of the Moon.
Pourquoi pas! Cependant, je n'aime pas il n'y a qu'à écouter Robot Boy : cette "chanson" fait boys band...vraiment. Je cite la réflexion de la personne qui est tombé sur cette chanson "Ah mais on dirait un vieux boys band anglais tout pourri"...c'est pas faux.
Malheureusement, beaucoup de piste sont comme celle-ci sur l'album à part quelques exceptions appréciables comme Iridescent, Burning in the Skies (dans son style) et The Messenger.

The Messenger est interprété par Chester Bennington, quelle voix et juste une guitare (et quelques effets). Ce n'est pas nouveau. Probablement l'un des meilleurs chanteurs de la planète. Et ce morceau est magnifique. 
Cette chanson pourrait représenter le virage bien négocié par Linkin Park sur le prochain album (j'espère merde). 

Le succès du disque succès existe mais son auditoire n'est pas crédible pour dire que ce disque soit du bon matériel à écouter, en dehors de The Messenger. J'espère que leur prochain album sera enfin celui de la délivrance car depuis 2007 j'ai mal de ne plus pouvoir écouter l'un de mes groupes préférer sans me dire que c'est mauvais.

Les sonorités mécaniques sont vraiment désagréables. On écoute l'album sans vraiment savoir si on a changé de piste, c'est grave quand même. Il n'y a pas la "griffe" Linkin Park, pas d'identité sonore comme dans les albums précédents et c'est ce qui fait mal venant d'un groupe qui maîtrise le mixe de genre musicaux complètement différent.

Donc c'est quasi nul pour ma part et nécessite pas aux fans des deux premiers albums de l'acheter.


Note du passionné : 12/20


Note du critique : 08/20


Sur ce, bonne soirée et Good Riddance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire