Alors cette semaine on va parler de la saga Scream et on commentce aujourd'hui avec le premier du nom.
Scream, sortit en 1996, réalisé par par par...hein alorS?? WES CRAVEN!!
Notre Wes Craven adoré revient avec Scream et ça va saigner!
Du côté du casting, c'est une révolution. Car c'est la première fois que des acteurs peu connus sont sélectionnés.
On retrouve Neve Campbell qui joue Sydney (Actrice principale), David Arquette, Courtnex Cox et par exemple Rose McGowan (et oui ex de Marylin Mandon et une des soeurs dans Charmed). Donc personne n'est inconnu.
Ensuite, l'histoire : Ah ici on retrouve un serial killer brillant qui évidemment ne tue pas gratuitement mais prend un plaisir pervers à torturer psychologiquement ses victimes avant de les poignardées. En soi, rien de nouveau. C'est le masque "Ghostface" qui est le nouveau mythe créé par Wes Craven. Ce masque inspiré, sans doute, de "The Scream" de Edvard Munch. Mais Wes Craven, l'aurait déniché chez une vieille dame qui collectionnait les masques d'halloween.
Bon pour revenir sur notre histoire, notre tueur est plutôt brillant car il arrive à s'en prendre à Sydney en tuant tranquillement tout le monde autour d'elle.
Mais notre héroïne est vraiment costaud et s'en sort en tuant ces vilains.
Oh zut, "ces". Eh oui ils sont deux à avoir prévu le plan quasi-parfait mais et Sydney était leur objectif, leur trophée majeure.
Malheureusement, c'est un électro libre et Wes Craven a donné à son personnage des adjuvants assez particulier, la journaliste Gale Weathers (Courtney Cox) et l'adjoint au shérif Dwight Riley (David Arquette).
Nos deux tueurs sont Billy Loomis (Skett Ulrich) et Stuart Marker (Matthew Lillard). Stuart, lui, est juste complétement fêle et fan de film d'horreur (comme Randy joué Jamie Kennedy,mais c'est un gentil).
Billy, lui, cherche à tuer Sydney. La mère de Sydney (qui est morte, a été tué par Billy) était une "marie couche toi-là" : Donc le père de Billy est allé sauté la mère de Sydney. Billy l'a su et sa mère aussi. Et sa mère l'a abandonnée et depuis c'est le monstre qu'on connait.
Donc une intrigue finalement profonde qui remonte y'a un petit moment par rapport au déroulement du film. Le point fort de Wes Craven (cf. Freddy Krueger).
Donc Gale tue Stuart et Sydney tue Billy et tout le monde s'en sort enfin presque. Les survivants sont Sydney, Randy, Gale et Dwight.
Critique en quelques lignes :
En 1996, Freddy c'est fini. Et les films d'horreurs sont nuls. Tout comme en 2011, mais Wes Craven prend son temps et on aime ça.
Il nous sort Scream, un mythe pour les jeunes et un phénomène "out of control" pour son créateur.
Le tout est servi par des acteurs convaincants et surtout convaincus et c'est le plus important pour un film de ce genre. Ils ont du charisme et chacun un jeu différent ce qui est intéressant pour nous.
Eh oui comme ça on cherche le meurtrier durant tout le film. Jusqu'au moment où une scène réduit notre champ de recherche et oui Mr Craven ne veut pas qu'on aille n'importe où pour éviter la déception ou l’incompréhension et nous sommes donc guidé de manière intelligente et sans forcé.
Donc le jeu d'acteur nous emmène avec plaisir dans les méandres de Woodsboro.
Le tueur avec son masque légendaire et un couteau, arrive à nous faire peur uniquement dans une maison de campagne et un téléphone. Et il peut sortir de n'importe où. Wes Craven évite les clichés mais aborde en dehors du meurtre des thèmes qui concernent tout les ados : le cinéma, le sexe (la première fois en l’occurrence)...et joue tout de même avec ces clichés.
Flirté avec sans pour autant tomber dedans. Et on même cette maîtrise qui lui seule connait.
C'est jouissif, rythmé et on ne s'ennuie pas.
Pari réussi, un nouveau mythe est né.
Note du passionné : 18/20
Note du critique : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire