Archives du blog

mardi 18 octobre 2011

Les griffes de la nuit : Remake de Samuel Bayer



Ah Freddy Krueger, notre croque mitaine préféré. Résumons un peu le bordel : Fred Krueger est un père de famille, une femme et une fille, mais possède son petit vice comme tout le monde...et NON ce n'est pas le nutella.
Il tue des enfants et pas n'importe lesquels ceux de la rue Elm Street à Springwood, car ce sont les enfants de ceux qui l'ont tués il y a quelques années car il a échappé à la justice pour ses meurtres.
Donc les parents se font vengeance. Très mauvaise idée car il devient une entité grâce à un pacte passé avec les maîtres des rêves. Ce qui lui donne une sorte d'immortalité et un contrôle sur les rêves de ses vicitmes.

A savoir : Wes Craven (le créateur de Freddy en 1984) s'est inspiré d'articles parus dans le Los Angeles Time et de ses propres souvenirs d'enfance.
Le pull rouge et vert de Freddy. Wes Craven a choisi ces couleurs il a lu que c'est la combinaison de couleurs qui agresse le plus les yeux.

La saga Freddy :
1- Les Griffes de la Nuit (A Nightmare on Elm street, Wes Craven, 1984) avec Robert Englund
2- La revanche de Freddy (Jack Sholder, 1985) avec Robert Englund
3- Les Griffes du cauchemar (Chuck Russel, 1987) avec Robert Englund
4- Le Cauchemar de Freddy (Renny Harlin, 1988) avec Robert Englund
5- L'enfant du cauchemar (Stephent Hopkins, 1990) avec Robert Englund
6- La Fin de Freddy, l'ultime cauchemar (Rachel Talalay, 1991) avec Robert Englund
7- Freddy sort de la nuit (Wes Craven, 1994) avec Robert Englund
8- Freddy VS Jason (Ronny Yu, 2003) avec Robert Englund
9- Les Griffes de la nuit (Samuel Bayer, 2010) avec Jackie Earle Haley

Bon vous vous dites "mais c'est qui Robert Englund??!" et bien c'est celui qui joue Freddy. Un acteur très connu grâce à Freddy et inversement. 
En effet cet acteur de formation comique a amené à Freddy un style, une façon de se tenir devant la caméra et surtout de l'improvisation dans le texte ce qui donné de l'humour noir et le succès du croque mitaine envers le public.

Maintenant, on passe à la critique...
Bon un remake on sait tous ce que c'est. Un réalisateur ou un producteur qui pense qui peut pomper la licence pour faire du fric...ici ça a fonctionné.
Cependant, quand on entame le film, le grain de l'image est sympathique. C'est sûrement le seul truc de bien.

Car ce remake est pourri mais comme il faut. Je me suis dis bon allez, enfin un qui veut faire revivre le mythe...bah dis donc. Ce Freddy là (interprété par Jackie Earle Haley) est vraiment pas crédible, pas d'humour comme Mr Englund, pas d'attitude, pas de style...fade. Un vulgaire serial killer brûlé. Là où Wes Craven ne voulait pas se louper, l'équipe de 2010 s'est planté en beauté.

Un maquillage complètement raté : pas de charisme, on n'accroche pas au personnage qui ne dégage strictement rien, même pas de la peur. Pourtant je ne suis pas difficile mais là...non c'est se foutre de la gueule du monde et surtout des fans de la première date qui attendaient sûrement quelques chose de nouveau du mythe.
On ne peut pas blesser et saccager un film qui a marqué et fait évoluer le genre à un autre niveau. 
Ici Freddy travail en tant que jardinier dans une école maternelle et emmène les enfants dans Freddy-cave pour les torturer et autre...et les enfants ces vilains le disent à leur parent qui s'en vont le tuer. 

Dans ce film, Freddy tue les enfants, maintenant devenu ado, car ils n'ont pas garder le secret. Tandis que dans l'original il tue les enfants car se sont, justement, les enfants de ceux qui l'ont tués. Et apprend après qu'ils lui ont retirés sa propre fille. 
La version originale est nettement plus sympathique. Et Freddy travaillait dans une chaufferie, ce qui était le centre même des meurtres dans les rêves. 
Et dans la version 2010, ils les emmènent dans une chaufferie, mais il est jardinier dans une petite école.

Venons en au décor, qui dans les originaux sont un fil rouge (la maison de Nancy). La version de S.Bayer, est dénué de décor. C'est sombre tout est tourné sur les personnages. C'est dommage, pas de maison, pas de lieu emblématique de Springwood. Les décors sont mauvais et ne partage pas du tout l'univers de Freddy.
Il y a deux scènes (eh oui seulement...) que j'ai adoré : mais si vous voulez le voir je ne vous gâche pas le plaisir.

Pour conclure ce film est là que pour faire de l'argent sur le dos de la licence de New Line (bôîte de prod des premiers Freddy). Et notre pauvre Wes Craven qui s'est désolé de ne pas pouvoir mettre sa touche personnel pour éviter le fiasco. 
Eh oui, Wes Craven n'a pas déposé de droit d'auteur sur le tout premier Freddy en 1984 donc Samuel Bayer et ses potes, et bien ils en ont fait ce qu'ils voulaient.

Et c'est un film pour ado, ni plus, ni moins. On s'ennuie, surtout que les effets spéciaux n'aident pas du tout, dés qu'il y a du numérique ça se voit à des kilomètres. Tandis que dans l'original. Il y en a moins c'est sûr mais c'était des trucages fait à la main sans ordinateur et ce qui rendait la scène authentique.
C'est ce que je comptais retrouver et je me suis planté. 

Donc ne laissez pas ce remake vous faire plonger du côté "cucul" de notre croque mitaine favoris.

Note du passionné : 08/20

Note du critique : 05/20

Et pour ceux qui pensent que j'exagère je met un lien vers les critiques presses (et pas les plus virulents) : http://www.allocine.fr/film/revuedepresse_gen_cfilm=133955.html

Sur ce, bonne soirée et Good Riddance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire