Archives du blog

jeudi 19 septembre 2013

La Sainte-Ampoule


Pourquoi ai-je choisis subitement ce sujet, que représente la Sainte-Ampoule, pour faire un article tout neuf sur mon blog?!

Déjà, pour la plupart d'entres vous, vous êtes des brelles en Histoire, et je ne parle même de l'histoire de France
Grâce aux journées Européennes du patrimoine je pourrais devenir humoriste!

Et surtout c'est objet est largement oublié, laissé de côté au profit de la couronne royale dans le sacre d'un dauphin en tant que Roi de France.

Et oui Messieurs, Mesdames les instituteurs vous oubliez d'apprendre à vos élèves ce qu'est la Sainte Ampoule...
Pire, certains, dans le corps enseignant rapporte même que la couronne suffisait lors du sacre...Allez dire ça à Charles VII!!! (Si vous ne voyez la référence, allez donc vous renseigner ça ne vous fera pas de mal!).

Voilà, dans les grandes lignes, pourquoi il est intéressant de parler de cette Sainte-Ampoule.

La Sainte Ampoule dans son reliquaire (La fiole au milieu). 

Dans le détail un peu de Saint Chrême (mélange d'huile d'olive et de parfum servant pour différente actions liturgiques, baptême, confirmation et ordination) était mélangé à cette ampoule pour servir à l'onction des Rois de France.

Cette Sainte Ampoule était conservé dans l'abbaye de Saint-Rémi à Reims.


1) Les origines sur qu'est-ce qui s'est passé merde!!!

On va tenter de faire ça dans l'ordre.

En premier lieu il faut savoir que tout (ou presque) se passe à Reims. Selon Flodoard (Historien, chroniqueur et poète du 8ème  - 9ème siècle), Saint Nicaise (évêque de Reims) fonde la cathédrale vers le Vème Siècle (environ 401).
C'est d'ailleurs là dedans que Clovis se fait baptiser. Là où on voit apparaître cette Sainte Ampoule! (là On est entre 496-511) Vous suivez?! Non parce que c'est le merdier cette histoire quand même!

En second lieu, cet évènement (le sacre de Clovis) trés significatif dans l'histoire de France conduira quasiment tous les Rois du Royaume à se faire sacrer à Reims.
Le 1er Roi à se faire sacré à Reims est Louis le Pieux en 816, le dernier Charles X en 1825.

Enfin tout ça pour vous baver qu'à partir d'Henri 1er en 1027 jusqu'à Charles X en 1825, on compte 30 rois de France qui ont reçu la sainte onction à Reims.
Exception faite de Louis VI le Gros à Orléans, Henri IV à Chartres et Louis VIII qui n'a pas été sacré (rebelle celui-là).

Voilà pour les origines dans les grandes lignes...je ne veux pas que vous vous fassiez un arrêt cérébral!


Du coup petit 2) Mais qu'est ce qui se passe ensuite t'arrête pas c'est trop bon!!

Vous aimez çaaaaaa?!!! Imaginez un peu un historien rock star...la soirée...!
Bref, Sachez que la Sainte-Ampoule ne quittait pas l'Abbaye de Saint-Rémi. Sauf que Louis XI la voulait près de lit sur son lit de mort, c'est la seule fois où elle quittait l'abbaye endehors d'un sacre.

Sachez qu'il y'avait une troupe d'élite chargée de protéger la Sainte-Ampoule.
Les Chevaliers de la Sainte-Ampoule qu'ils s'appelaient...ils ne se sont pas forcés pour chercher celle-là!!!
Ceci étant Lors du sacre de Louis XII ce sont même des barons qui se chargent d'apporter l'ampoule tout en portant le dais (Baldaquin, Tentrue fixée au-dessus d'un autel, d'un trône ou d'un lit.) qui protégeait le prieur de l'Abbaye Saint-Rémi.

Il y avait aussi ceux qu'on nommaient les "otages de la Sainte-Ampoule" : 4 seigneurs chargés d'escorter tout le bazar de la basilique de Saint-Rémi jusqu'à la Cathédrale, à Reims.
Ces otages (vieux français : hostage -> le logement -> dérivé du latin hospes : l'hôte) devaient constamment rester près de l'ampoule, l'accompagner et tout ça au péril de leur vie s'il le fallait!
Basilique Saint Rémi : point de départ de la sainte Ampoule

Lieu du sacre : la Cathédrale Notre-Dame de Reims

Pour conclure, quoi bah oui il n'y aura pas de petit 3!! Qu'est qui y'a?! Déjà si vous arrivez là sans vomir c'est bien!
Donc oui pour finir sachez que la Sainte-Ampoule sera brisée solennellement pendant la Révolution Française le 7 Octobre 1793 toujours à Reims (actuelle place Royale), par le conventionnel (député à la Convention National) philippe Rühl sur le socle de la statue de Louis XV préalablement déboulonnée bien entendue. Cassée, elle est destinée à être livrée à une fonderie de canons. 
Mais ils sont cons ces révolutionnaires!!!!!!!

C'était le mot de la fin!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire