Outlast
Le speech :
Outlast est un survival horror à la 1ère personne sortit le 4 Septembre 2013 sur PC. Vous y incarnez Miles Upshur enquêtant dans un asile (Mount Massive Asylum) où se seraient produit des expériences peu catholiques. Simplement armé d'un caméscope, il vous faudra fuir pour survivre tout en essayant de récolter suffisamment d'informations pour savoir ce qui se déroule sous vos yeux.
Le studio (Red Barrels) à l'origine de Outlast ne sont pas des petits joueurs (EA, Ubisoft et même Naughty Dog) ; donc autant vous dire qu'ils connaissent leurs sujets.
C'est le 1er jeu de ce studio de Montréal et s'attaquer au genre épuisé, torturé, usé qu'est le surviva-horror n'est pas chose aisée!
Mais où est l'interrupteur...
Mais où est l'interrupteur...
D'autant plus que le dernier bon jeu de ce type reste Amnesia : The Dark Descent et sa suite, Amnesia : A machine for Pigs, s'est fait attendre : et le 1er je ne l'ai même pas fini mais c'est de la survie et ça fait bien flippé! Le second je n'ai pas eu l'occasion de m'y mettre.
Bref, Outlast sort un peu de nul part et ça nous fait bien plaisir.
Pour faire simple, le jeu se concentre sur le fait que notre personnage est tout sauf un guerrier! Il a une caméra, sa bite et son couteau et hop on va enquêter dans un asile au milieu de nul part, le portable ne passe pas (bien entendu).
Celui-là a trop pris de pilule!
Celui-là a trop pris de pilule!
Ici, la caméra nous rappel forcément les films en "found footage" (Projet Blair witch, Cannibal holocaust, Paranormal Activity, [REC]...) et les références sont donc légions.
On possède même un infra-rouge pour arpenter l'asile et autres lieux flippant dans l'obscurité la plus totale.
Le scénario est finalement classique mais efficace : eh oui un asile paumé, des expériences douteuses, un endroit gigantesque...
Eh oui vous serez confronté à Gollum...
Eh oui vous serez confronté à Gollum...
Dés qu'on croise un ennemi, notre "némésis" (un gros balèze qu'on croise de temps à autre) il faut courir, fuir...ou mourir!
Les moments de flippe sont nombreux et bien orchestré! Les moments de fuite aussi. Il n'est pas rare de mourir en se faisant planter violemment mais discrètement par un homme préhistorique au déambule d'un couloir.
L'ambiance, la bande-son, l'esthétisme, le design et les graphismes sont plutôt excellents et favorisent largement l'immersion.
En revanche, les mécaniques du jeu s'épuise vite. Et oui dés qu'on gratte et qu'on a fuit pour se cacher sous notre 158e lit ou notre 87e casier...bah du coup le cache-cache ça va 2 minutes!
Surtout que le scénario et la recherche du "pourquoi tout ce bordel?" perd sont intérêt entre 50% et 60% du jeu. Mais bon on est ravi d'arriver au bout pour découvrir le fin mot.
Ce qui m'amène aux point négatifs. Malheureusement il y en a beaucoup. Le déroulement est très (trop) linéaire, dirigiste.
Pour l'infra-rouge de la caméra on doit avoir/trouver des piles : ce qui se fait plutôt facilement contrairement aux apparences.
Et enfin le pire du pire : une durée de vie trop courte : on va entre 4 heures (pour la ligne droite) et environ 6 heures (en fouinant) pour 18.99 € (sur Steam) c'est un peu cher.
A sa sortie le jeu coutait 30€.....
Les plus :
- Ambiance excellente
- Design réussi
- Bande-son
- Aucun temps de chargement
(meilleure immersion)
- Gameplay simple et bien adapté au concept
- Un ou deux moments de flippe
Les moins :
Les moins :
- IA des ennemis pas toujours au top
- Mécaniques de jeu trop répétitives
- Progression mal équilibrée
- Durée de vie scandaleusement courte (je l'ai fini en 2h07min)
- La fin*
* : c'est à l'appréciation du joueur, pour ma part je n'ai pas accroché!
- Mécaniques de jeu trop répétitives
- Progression mal équilibrée
- Durée de vie scandaleusement courte (je l'ai fini en 2h07min)
- La fin*
* : c'est à l'appréciation du joueur, pour ma part je n'ai pas accroché!
Note globale : 14/20
Speech de conclusion :
Si vous cherchez à vous faire peur ce jeu est carrément fait pour vous.
Histoire classique mais reprenant les codes du genre(ClockTower, Dark Corners o the Earth, Condemned...).
En revanche, pas d'énigmes, pas de bagarre, de la fuite, mais ce jeu en vaut la chandelle.
L'immersion est parfaite et rudement bien mise en scène donc on ne va pas chipoter trop longtemps. Car les bons survival-horror c'est trop rare pour cracher dessus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire